Tout le monde sait que les vitamines sont nécessaires à notre corps, mais peu de gens se rendent compte que ces substances sont nécessaires au bon fonctionnement du cerveau. De plus, pour maintenir la mémoire et la réflexion, certains groupes de vitamines sont nécessaires, ce qui sera discuté ci-dessous.
La vitamine B est la plus importante pour la mémoire
La vitamine B est la plus importante pour le système nerveux. Nous pouvons dire que les représentants de ce groupe ont la plus grande influence sur la mémoire et la pensée d'une personne. Ils soutiennent la fonction des cellules nerveuses et préviennent également le vieillissement prématuré, protégeant le cerveau du stress excessif et du stress. Une faible teneur ou une absence totale de vitamine B provoque de graves troubles du système nerveux, réduisant la mémoire et l'intelligence d'une personne.
Ce groupe de vitamines comprend les vitamines les plus importantes pour le cerveau - B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12.
Thiamine - Vitamine B1
La thiamine - vitamine B1, appelée «vitamine de l'esprit», est celle qui a le plus grand impact sur les capacités mentales et de mémoire. Avec sa carence, la pensée commence à être confuse et la mémoire diminue. La vitamine B1 protège directement le système nerveux et participe à l'approvisionnement du cerveau en glucose.
Avec une alimentation complète, une personne ne souffre pas de cette carence en vitamines, car elle est contenue dans un grand nombre de produits: flocons d'avoine et sarrasin (beaucoup dans la peau des grains et des balles), son, pois, haricots, carottes, carottes, haricots, pommes de terre, épinards - sont des fournisseurs de thiamine.
Il est bien absorbé, mais aussi rapide et dégradé, notamment sous l'influence de l'alcool, de la nicotine, du sucre, des tanins de thé.
Une carence en vitamine B1 provoque des symptômes:
- perte de mémoire;
- faiblesse musculaire;
- fatigue physique et mentale élevée;
- troubles de la coordination et de la course;
- engourdissement des membres;
- irritation absurde;
- humeur dépressive;
- larmes et anxiété;
- troubles du sommeil.
Dans les cas graves, une polynévrite, une paralysie et une parésie des extrémités peuvent se développer. La fonction du système cardiovasculaire est également altérée, des modifications du tractus gastro-intestinal peuvent être observées (selles, constipation, nausées).
Riboflavine - Vitamine B2
Vitamine B2 - la riboflavine est une «vitamine énergétique», un accélérateur d'énergie et le métabolisme de notre corps, y compris l'accélération des processus mentaux dans le cerveau, participant à la synthèse des cellules nerveuses et au travail des neurotransmetteurs (substances biologiquement actives par lesquelles les influx nerveux sont envoyés aux cellulesnerf). Avec ses défauts, faire du sport apportera de la fatigue plutôt que de l'enthousiasme et de l'activité. La vitamine B2 tolère bien les températures élevées, mais se détériore rapidement à la lumière.La riboflavine est fournie par la viande et les produits laitiers. Ce sont le foie, les reins, les œufs, les produits laitiers, la levure, les tomates, le chou, les cynorrhodons.
Une carence en vitamine B2 entraîne:
- maux de tête;
- diminution de la vitesse des processus mentaux;
- somnolent;
- perte d'appétit;
- perte de poids;
- faiblesse.
De plus, des changements cutanés apparaissent - furoncles et fissures dans les coins de la bouche (chéilite), dermatite de la poitrine et du visage; troubles visuels - photophobie, larmoiement dû à une inflammation de la cornée et des muqueuses des yeux; la synthèse des hormones surrénales est perturbée.
Acide nicotinique - vitamine B3 ou PP
L'acide nicotinique (nicotinamide, niacine) - vitamine B3 - peut être appelé «vitamine sédative». Les vitamines sont impliquées dans la synthèse des enzymes et aident à éliminer l'énergie des aliments, avec sa carence, le corps subit fatigue, dépression, dépression, insomnie. De plus, le nicotinamide est directement impliqué dans la biosynthèse des hormones (œstrogène, progestérone, cortisol, testostérone, insuline, etc. ).
De grandes quantités de vitamine B3 se trouvent dans les produits d'origine animale: foie, œufs, reins, viandes maigres; produits végétaux - asperges, persil, carottes, ail, haricots verts, poivrons.
S'il n'y a pas de nourriture, la pellagre se développera. Les principaux symptômes de cette affection sont la diarrhée (diarrhée), la dermatite (inflammation de la surface cutanée exposée) et la démence (démence acquise).
Acide pantothénique - Vitamine B5
Vitamine B5 - Acide pantothénique - Cette vitamine se trouve dans de nombreux aliments. Ces vitamines sont impliquées dans le métabolisme des graisses, dans la transmission de l'influx nerveux, et déclenchent également des mécanismes de régénération cutanée. On croyait autrefois qu'une personne ne manquait pas de cette vitamine.
Mais comme plus de la moitié de l'acide pantothénique est détruit pendant le stockage et la cuisson, les symptômes suivants peuvent apparaître:
- membres engourdis;
- troubles de la mémoire;
- troubles du sommeil;
- maux de tête;
- paresthésie (picotements) des mains et des pieds;
- douleur musculaire.
Pour compenser une carence en vitamine B5, vous devez inclure une variété d'aliments dans votre alimentation: viande, céréales, noisettes, lentilles, levure. De grandes quantités se trouvent dans les légumineuses, les légumes frais, les champignons, le thé vert.
Pyridoxine - Vitamine B6
La vitamine B6 - pyridoxine - est impliquée dans la synthèse de neurotransmetteurs, dont la sérotonine. Par conséquent, un autre nom est «antidépresseur vitaminique».
La carence provoque les symptômes suivants:
- somnolent;
- irritable;
- inhibition de la pensée;
- dépression;
- se sentir anxieux.
La vitamine B6 se trouve en grande quantité dans la levure, les céréales, les légumineuses, les bananes, la viande, le poisson, les pommes de terre, le chou, les poivrons, les cerises, les fraises.
De plus, la vitamine B6 affecte le métabolisme, l'état du système cardiovasculaire, l'immunité, l'état de la peau, la synthèse hormonale, l'acide chlorhydrique dans l'estomac et l'absorption de la vitamine B12.
Acide folique - vitamine B9
L'acide folique - vitamine B9 - est impliqué dans la synthèse des neurotransmetteurs, y compris la dopamine et la sérotonine, c'est-à-dire qu'il affecte le processus d'excitation et d'inhibition dans le système nerveux central. De plus, la vitamine B9 est impliquée dans l'échange de protéines, le transfert d'informations génétiques au cours du développement fœtal, nécessaire à la formation de cellules sanguines normales. Et en combinaison avec la vitamine B5, il ralentit les cheveux gris.
Si moins, des symptômes apparaissent:
- troubles de la mémoire;
- fatigue;
- anxiété;
- anémie;
- insomnie et apathie.
L'acide folique se trouve en grande quantité dans les légumes frais vert foncé (asperges, épinards, laitue), abondant dans les haricots, le blé, l'avocat et en plus petites quantités dans le foie, les jaunes d'œufs.
Cyanocobalamine - Vitamine B12
Naturellement, il n'est synthétisé que par des micro-organismes, des bactéries, des algues bleu-vert et s'accumule principalement dans le foie et les reins des animaux. Les plantes et les animaux le synthétisent. Cette "vitamine rouge" est contenue dans les produits animaux: poisson, foie, reins, cœur, huîtres, on la retrouve également dans les algues, le soja. La vitamine B12 aide notre corps à passer du mode veille au mode «sommeil» pour normaliser les processus mentaux, en transférant la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme.
Une carence en cyanocobalamine conduit à:
- fatigue chronique;
- confusion;
- hallucinations;
- sonne dans l'oreille;
- irritable;
- étourdissements;
- somnolent;
- perte de mémoire;
- déficience visuelle; démence
- ;
- dépression.
En plus des vitamines B, il existe d'autres vitamines pour la mémoire et la réflexion.
Acide ascorbique - vitamine C
L'acide ascorbique est un antioxydant très puissant et protège les cellules du corps des processus oxydatifs. Nécessaire pour maintenir le travail des neurotransmetteurs dans le cerveau.
La vitamine C n'est pas synthétisée dans l'organisme, elle est accompagnée de nourriture: églantier, cassis, argousier, persil, poivron rouge doux, agrumes, oignons verts, chou, carottes, orties, à partir de produits animaux, on ne la trouve que danscœur.
Acétate de tokoférol - vitamine E
Cette vitamine liposoluble est avant tout un excellent antioxydant qui élimine les toxines et les radicaux libres des tissus cérébraux. Il est inclus dans la composition lipidique des membranes cellulaires. Une alimentation riche en aliments contenant de la vitamine E aide à protéger l'organisme contre les crises cardiaques et l'athérosclérose, empêchant ainsi le développement de la démence.
Pour cela, les huiles non raffinées (olives, soja, maïs), ainsi que les pois, le blé et le seigle, les haricots, la laitue verte, les lentilles et l'avoine doivent être inclus dans l'alimentation.
Calciférol - Vitamine D
Pénètre dans le corps avec de la nourriture et est synthétisé sur la peau sous l'influence des rayons ultraviolets. Le calciférol est le «principal conducteur» du métabolisme du calcium dans le corps. En plus de son influence importante sur la formation des os et des dents, la croissance et le développement des cellules, la vitamine D est nécessaire pour la transmission de l'influx nerveux et la bonne contraction musculaire.
On les retrouve dans les produits animaux en grande quantité: beurre, poissons gras (hareng, thon, saumon, maquereau), huile de poisson, foie, jaunes d'œufs.
Bioflavonoïde - Vitamine P
Le principal effet de la vitamine P est de réduire la perméabilité et la fragilité des capillaires. Associé à l'acide ascorbique, il protège le corps des processus oxydatifs. Cela empêche les saignements dans le cerveau. Riche en agrumes vitamine P, églantier, baies d'aronia noir, thé vert, pommes.
En plus d'une alimentation équilibrée, d'un apport en vitamines, il ne faut pas oublier d'autres moyens de prévenir la démence. C'est le seul moyen d'atteindre une bonne mémoire, un enthousiasme et un optimisme dans la vieillesse.